Se lancer dans l’achat d’un terrain constructible pour y construire une maison individuelle est un processus qui demande une certaine rigueur. Maisons BERCI décortique pour vous les précautions et les modalités à prendre en compte avant l’achat d’un terrain à bâtir.

 

ACHAT DE TERRAIN

Le terrain est-il constructible ? 

La première démarche à entreprendre pour vérifier si le terrain est en zone constructible est de consulter le PLU : Plan Local d’Urbanisme. Le PLU est un document qui détermine les règles d’urbanisme de la commune et définit l’affectation des sols pour chaque terrain ( habitations, commerces et services, exploitations agricoles ….). Vous pouvez également vous référer au certificat d’urbanisme de la commune dont dépend la parcelle. Il s’agit d’un document d’information qui vous permet d’être renseigné sur les règles d’urbanisme applicables à la parcelle.

 

terrain constructible

Le terrain est-il viabilisé ?

Pour pouvoir construire, il faut que le terrain soit sur un terrain constructible et viabilisé, c’est-à-dire que la parcelle doit être raccordée aux différents réseaux tels que l’eau, le gaz ou l’électricité. Pour vérifier si un terrain est viabilisé, vous pouvez prendre rendre contact avec les services de l’urbanisme de la mairie, et demander un certificat d’urbanisme. Si le terrain est constructible mais non viabilisé, vous pouvez prendre en charge les travaux de viabilisation. Le coût d’une viabilisation varie entre 5 000 € et 15 000 €.

 

Le terrain a-t-il des servitudes ?

Une servitude est une autorisation donnée à un ou plusieurs voisins de profiter d’une partie de sa propriété. Un voisin a peut-être un droit de passage sur le terrain que vous envisagez d’acheter. La servitude est attachée à une propriété et non à son propriétaire. La preuve de la servitude se trouve aux hypothèques. En effet, seul un acte notarié peut prouver l’existence d’une servitude sur un terrain.

ACHAT DE TERRAIN

Le terrain et l’étude du sol

L’étude de sol est obligatoire depuis le 1er octobre 2020 et garantit la pérennité de votre construction. Celle-ci doit être annexée à la promesse de vente ou à l’acte authentique de vente. Elle est réalisée par un géotechnicien et consiste à déterminer la nature d’un terrain sur plusieurs mètres de profondeur.

 

 

 

Rechercher un terrain est la première étape lorsque l’on souhaite faire construire et ce n’est pas la plus simple. Quel terrain choisir ? A qui s’adresser ? Les Maisons BERCI vous accompagnent dans ces démarches, en vous informant des terrains à vendre en Côtes d’Armor et en vous mettant en relation avec un réseau de partenaires/vendeurs.