Lorsque vous faites construire votre maison individuelle, vous pouvez demander à faire vous-même quelques travaux comme la pose des revêtements de sol, ceci afin d’économiser sur le prix global de la construction. En matière de sol intérieur, vous avez l’embarras du choix. Seulement le choix d’un revêtement de sol s’effectue selon plusieurs critères, et notamment en fonction de la pièce de destination. Salle de bains, salon, chambres, couloirs … à chaque pièce et à chaque situation son revêtement de sol !

 

Revêtements de sols pour  les pièces d’eau

Les revêtements de sol appropriés pour une pièce d’eau telle que la salle de bains, les toilettes ou encore la cuisine doivent avant tout être résistant à l’humidité. Ce revêtement devra résister aux éclaboussures, être facile d’entretien et surtout anti-dérapant… le carrelage est souvent le revêtement le plus répandu, bien que les sols souples en PVC lui fasse de plus en plus concurrence par son esthétisme. Le béton ciré, le jonc de mer et même le parquet en bois exotique sont également des solutions envisageables pour les pièces humides.

 

Les autres pièces de la maison : salon, chambre et couloir

Tous les types de sols peuvent se poser dans ces pièces. Le choix se fera surtout sur le confort, le style souhaité et la fréquentation de la pièce . Pour le salon et les couloirs, le carrelage est souvent le revêtement le plus répandu, bien que les sols souples en PVC  sont adaptés et plus chaleureux. Pour les chambres, la moquette est de retour et apporte de la chaleur à l’intérieur d’une pièce. Il existe différents types de moquettes : les moquettes de laine, synthétiques, velours… Tout dépendra de l’usage désiré.

 

 

 

Focus sur les sols écologiques

Opter pour un revêtement naturel, c’est minimiser son impact environnemental et au-delà des propriétés écologiques, les revêtements naturels sont en général de bons isolants thermiques. Les pièces d’eau comme la salle de bain doivent être aménagées avec des matériaux résistant à l’eau comme le béton ciré à la chaux ou encore le parquet en robinier. Pour toutes les autres pièces, vous pouvez opter pour le carrelage grès, le linoléum, le liège, la pierre extraite localement (granit, marbre et ardoises), les dalles en terre cuites artisanales ou encore les sols en fibres végétales tressées tels que le coco ou bien le jonc de mer…

 

Votre maison sur-mesure avec Maisons BERCI

Quelles que soient vos préférences architecturales, notre bureau d’études et nos dessinateurs vous aident à concevoir les plans de votre future maison. Nos conducteurs de travaux coordonnent les interventions de nos artisans et contrôle la qualité de leurs ouvrages. Ils vous tiennent régulièrement informés de l’avancement des travaux et vous invitent à venir visiter le chantier à chacune des étapes clés. Au cours des étapes de construction de votre maison individuelle, nos équipes vous orienteront vers les showrooms de nos artisans / partenaires pour vos choix de décoration

 

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves en Bretagne ? Venez échanger sur votre projet de construction avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !