Quel est le bon choix pour mes fondations ?
Au début des années 1900, le béton, les isolants rigides et les systèmes d’étanchéité n’existaient pas. Le vide-sanitaire permettait d’accéder à la plomberie et à l’électricité tout en protégeant la maison de l’humidité. C’est pourquoi la majorité des maisons construites à cette époque possédaient un vide sanitaire.
Aujourd’hui, Écohabitation s’interroge sur le recours systématique chez certains constructeurs du vide sanitaire, aussi appelé vide technique (lorsque la hauteur ne le rend pas accessible). En effet, le vide sanitaire sert à rehausser le plancher d’une maison afin de résoudre des problématiques de terrain.
Recours à l’étude de sols
Avoir recours à une étude de sols permet de vérifier les contraintes terrain :
- Instabilité mécanique
- Dénivelé important, contrebas ou cuvette.
- Capillarité naturelle faible
Dans ces cas, la réalisation d’un vide-sanitaire apporte une solution technique, qui devra respecter des règles de construction STRICTES :
- Éviter toutes remontées par capillarité
- Être bien isolé thermiquement
- Avoir une ventilation importante créée grâce à des grilles d’aération et/ou des trous d’homme de dimensions suffisantes pour y accéder.
Le vide sanitaire est « un espace vide d’au moins 60cm, qui doit être constamment aéré, entre le sol du terrain et le plancher de la construction, et rendu accessible par une trappe de visite »
A l’inverse, le vide technique est une espace de 20 à 40 cm de hauteur, renfermant lui aussi les équipements techniques mais dont l’accès n’y est pas possible et la ventilation très réduite.
Dans ce dernier cas, le vide piège l’humidité par un manque de ventilation, les remontées par capillarité sont délicates à traiter. Dans les zones granitiques, le radon est alors emprisonné. Les interventions sur les réseaux et les évacuations sont rendues impossibles.
Aujourd’hui, il ne fait donc aucun sens de construire un vide technique ou sanitaire de manière systématique !!
Sur des terrains sains, plats ou à faible pente, le vide sanitaire n’a pas lieu d’être.
Le choix du dallage de terre-plein sur dalle flottante :
La construction sur terre-plein est une solution plus compliquée structurellement parlant car elle nécessite des compétences techniques afin d’édifier le dallage dans les règles de l’art. Des entreprises de maçonnerie expérimentées sont nécessaires. Très solide, le dallage flottant participe à la diffusion des charges, il est désolidarisé des façades et des refends qui eux s’appuient sur des fondations autonomes. Cette disposition réduit ainsi les menaces de tassements différentiels. De plus, il bénéficie en outre d’une meilleure isolation thermique que le vide-sanitaire. Il ne favorise pas les ponts thermiques et évite tout problème de condensation.
L’inertie thermique de ce mode de construction s’avère d’ailleurs très agréable. Grâce au radier, il existe un phénomène naturel qui consiste à engranger puis à diffuser lentement la chaleur en hiver et inversement en été. Cela permet de modérer la température d’une maison.
Enfin, les réservations des différents réseaux et les systèmes d’évacuations sont totalement intégrés dans le radier, ce qui évite tout risque de dégradation extérieure, d’affaissement ou de cintrage naturel dans le temps. Un simple regard de visite permet d’intervenir en cas de tuyau bouché.
Vide technique ou vide sanitaire :
La réponse doit uniquement être d’ordre technique et répondre aux caractéristiques du terrain.
Le choix prioritaire : le TERRE PLEIN si le terrain ne présente aucune contrainte.
ATTENTION : il ne peut être réalisé que par une entreprise de maçonnerie qualifiée.
Vous souhaité être accompagné pour votre dallage sur terre-plein : vide technique ou vide sanitaire ? Maisons BERCI ? Quelles que soient vos préférences architecturales, maison moderne, contemporaine ou plus traditionnelle, notre bureau d’études et nos dessinateurs vous aident à concevoir les plans de votre future maison économe en énergie. Soucieux de respecter vos critères de choix, nos équipes vous guideront dans le choix des matériaux pour réaliser une maison confortable, respectueuse de l’environnement, économe en énergie, tout en respectant votre budget.