Construire une maison est une décision importante et réfléchie. Pour pouvoir faire le bon choix, il est fondamental de connaître les principaux avantages et inconvénients de chaque typologie de maison. Pour vous aider dans ce choix, nous avons recensé les avantages et inconvénients d’une maison plain-pied.

 

La maison de plain-pied : une habitation pour tous

Comme son nom l’indique la maison plain-pied est une maison sur un seul niveau. L’absence d’escalier constitue l’avantage principal de ce type de maison. Elle est accessible partout. C’est le type de maison idéale pour les personnes âgées en perte de mobilité ou les personnes à mobilité réduite. En effet, puisqu’il n’y a pas d’escalier à monter, elle s’avère plus sécurisée pour tous, et y compris pour les jeunes enfants.

 

La maison de plain-pied : un entretien facilité

Faire le ménage dans une maison de plain-pied est bien plus facile. En effet, il n’y a pas d’escaliers à gravir et à nettoyer, ce qui facilite la tâche pour faire la poussière et passer l’aspirateur ou la serpillère. Plus besoin de de trainer l’aspirateur dans l’escalier ni de le brancher et de le débrancher à chaque étage ! De plus, la façade extérieure étant bien moins haute qu’une maison traditionnelle avec un étage, l’entretien est facilité, puisqu’une simple échelle suffit. Cela réduit le temps à y consacrer et limite le risque de chute.

 

Une maison plain-pied est plus facile à aménager

Ce type de construction offre également l’avantage d’être simple à aménager. En effet, vous n’aurez pas à composer avec l’espace perdu sous l’escalier. De plus, même si la superficie est identique à celle d’une maison avec étage, elle offre de plus grands volumes, donc des possibilités plus intéressantes dans l’organisation des espaces de vie.

 

La maison de plain-pied offre une ouverture sur le jardin

La maison de plain-pied permet de vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur car elle permet un accès sur l’extérieur dans toutes ses pièces. En effet, avec des portes-fenêtres ou des baies vitrées dans chaque pièce, il est possible de sortir dans son jardin depuis toutes les pièces de la maison. La construction d’une terrasse, d’une pergola ou d’une véranda permettra de gagner de l’espace supplémentaire.

 

La maison de plain-pied : Des économies énergétiques en perspective

La maison de plain-pied permet de réduire la consommation énergétique en optimisant la répartition et l’action du chauffage. En effet, le chauffage ne se diffuse que sur un unique niveau et ne s’éparpille pas dans les étages. Un chauffage central suffira donc à vous offrir un confort thermique à l’intérieur.

 

 

Les inconvénients à prendre en compte pour ce type de maison sont, en premier lieu, que l’emprise au sol d’une maison plain-pied est plus importante que pour une maison à étage. Il faut donc disposer d’un terrain suffisamment grand pour y faire construire ce type de maison.  De plus, qui dit emprise au sol plus grande dit aussi travaux de terrassement et de fondations plus importants, par conséquent, des frais supplémentaires sont à prévoir.  La délimitation des espaces de vie est parfois difficile à mettre en place. En effet, si on apprécie souvent ses grands volumes qui offrent des espaces de vie si conviviaux, la séparation des espaces jour/nuit peut quant à elle s’avérer plus délicate.

 

 

 

 

Vous souhaitez construire une maison plain-pied sur la région des Côtes d’Armor ?

Les Maisons BERCI vous propose un accompagnement sur-mesure durant toutes les étapes de la construction de votre maison. Notre équipe, répartie sur 4 agences ( LannionPlérinSaint-Brieuc et Dinan) vous accompagne de la recherche du  terrain à la remise des clés. Quelles que soient vos préférences architecturales, notre bureau d’études et nos dessinateurs vous aident à concevoir les plans de votre futur maison.

Venez échanger sur votre projet de construction avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !