Le toit est un élément fondamental de la maison. Il existe de nombreuses formes de toitures de maison. Selon le type d’architecture souhaité et le Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous pourrez choisir le style de votre toit. Le PLU peut vous imposer de nombreuses conditions telles que la surface maximale de construction pour votre logement, la hauteur de celui-ci ou encore la forme du toit, le degré de pente et le type de revêtement de votre toiture. Pour vous aider dans votre choix, voici un petit tour d’horizon des formes de toits les plus courantes en Côtes d’Armor.
La toiture à deux pans
Elle prend la forme d’un V inversé et son inclinaison est d’au minimum de 15 degrés. C’est la forme la plus répandue, que ce soit sur du plain-pied ou des maisons à étages. Ce type de toit présente une bonne résistance au vent et permet une évacuation facile de l’eau de pluie. En Bretagne, ces types de toitures peuvent être réalisées en zinc ou plus souvent en ardoises.
La toiture à 4 pans
La toiture à 4 pans, comme son nom l’indique, comporte quatre côtés. Elle ne possède qu’une seule pente et les 4 pans se rejoignent au centre de la toiture. Elle se reconnaît par sa forme pyramidale. Ce type de toiture offre de larges possibilités en ce qui concerne les matériaux de couverture : ardoises, zinc ou encore bac acier.
La toiture plate
Une toiture plate, aussi appelée toit-terrasse, est constituée d’un seul pan horizontal doté d’une très légère pente pour permettre à l’eau de s’écouler. Outre l’aspect esthétique ultra moderne d’une maison toit plat, le toit offre un espace habitable supplémentaire permettant de créer une terrasse en hauteur. La toiture plate est composée d’un plancher, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique et d’une membrane d’étanchéité pour recouvrir l’isolant
La toiture monopente
La toiture monopente ressemble au toit plat à la différence près qu’il possède une pente de plus de 15 degrés. De plus en plus répandue dans les constructions modernes, cette forme de toit présente plusieurs avantages tels qu’un espace sous toiture important et une place plus conséquente pour de grandes ouvertures. Ces toitures sont souvent réalisées en bacs en acier ou en zinc
La toiture arrondie
Moins répandue, la toiture arrondie apporte de l’originalité à une construction par son design atypique. Elle permet de profiter d’un plus grand espace habitable (pas de pente dans les combles) et présente d’excellentes performances sur le plan thermique. Le zinc est le matériau le plus répandu pour la couverture de toitures arrondies.
Vous avez une envie particulière pour la toiture de votre future maison en Côtes d’Armor ? Toute l’équipe Maisons BERCI est consciente que chaque projet de construction est unique et saura vous apporter toutes informations nécessaires pour faire votre choix. Confiez-nous vos inspirations ! Maison toit plat, 2 pans, 4 pans en Côtes d’Armor, venez échanger sur votre projet de construction avec nos conseillers dans les maisons exposition de dinan, Plérin et de Lannion !