Vous êtes locataires depuis plusieurs années et vous hésitez à vous lancer dans un projet immobilier ? Vous avez le choix d’acheter dans l’ancien ou de faire construire une maison neuve. Vous vous posez beaucoup de questions et notamment, pourquoi privilégier la construction neuve à l’ancien ? Voici les 3 avantages que nous avons rassemblé et qui vont vous aider dans votre choix.

 

N°1 : Obtenir des garanties

Faire le choix de recourir à un constructeur de maison pour réaliser son projet immobilier offre des garanties que vous ne retrouvez pas pour un achat dans l’ancien. En effet, le constructeur doit fournir les garanties suivantes :

La garantie de parfait achèvement : elle impose au constructeur de réparer toute détérioration pendant la 1ère année qui suit la réception de votre maison, quelle que soit leur nature ou leur importance.

La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement couvre les dysfonctionnements des éléments d’équipement dissociables de la construction (volets, robinetterie, convecteurs…) pendant 2 ans.

La garantie décennale couvre le propriétaire en cas d’éventuelles malfaçons ou de dommages compromettant la solidité du bâti ou les éléments d’équipements liés au gros œuvre pendant 10 ans.

Lors de la construction et les 10 années suivantes, vous serez ainsi protégé contre les malfaçons : une solution idéale qui permet d’évoluer en toute sérénité.

 

N°2 : Profitez des nombreux avantages économiques

La construction d’une maison neuve bénéficie de nombreuses aides de l’Etat. La principale aide à l’accession à la propriété est le PTZ (Prêt à Taux Zéro). C’est un prêt réglementé par l’État, sans intérêt qui concerne uniquement les primo-accédant, c’est-à-dire, les personnes qui effectuent un investissement immobilier pour la première fois et pour une résidence principale. Il est attribué sous conditions de ressources pour l’acquisition d’une résidence principale.

 

Si vous êtes employé dans une entreprise privée de plus de dix salariés, vous pouvez bénéficier du prêt Action Logement. Le montant peut atteindre 40.000 € et ne doit pas représenter plus de 40 % du coût total du projet. Le taux d’intérêt est fixé à 0,5 % hors assurance. Pour en savoir + : https://www.actionlogement.fr/le-pret-accession

 

Les aides locales.

Les collectivités locales peuvent aussi vous accorder des aides pour financer votre projet de construction. Ces aides prennent souvent la forme de prêts à taux réduits voire de prêts à taux zéro ou encore de subventions.

 

Frais de Notaires quasi nuls. 

Pour la construction d’une maison neuve, les frais de notaire sont calculés sur le prix d’achat du terrain. La construction est quant à elle exonérée de la taxation.

 

Taxe foncière exonéré

Une fois installé dans votre maison toute neuve, vous pourrez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années. Vous devez simplement effectué une déclaration au Centre des Impôts dont vous dépendez, dans les 90 jours qui suivent l’achèvement des travaux.

 

 

N°3 : Bénéficier de la RT 2012 et RT2020 ( Prévue en 2022)

La norme réglementation thermique RT 2012 ou la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) sont des normes obligatoires pour toutes les nouvelles constructions. Ces normes visent à améliorer les performances énergétiques des nouvelles constructions dont les maisons individuelles neuves. En optant pour une maison neuve, vous êtes certain d’investir dans une maison performante en tous points : isolation, acoustique, sécurité et économie d’énergie répondant aux dernières normes en vigueur.